Construire son projet professionnel.
- Nathalie Sabbah Sophrologue
- 4 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2024
L’ikigaï, ça vous parle ? Que vous reste-t-il à faire pour atteindre le cœur de la cible ?
1. Avez-vous trouvé votre talent, ce pour quoi vous êtes doué?
2. Vous sentez-vous investi d’une mission qui vous ressemble dans votre métier ? Sentez-vous que vous êtes fait pour ça ?
3. Existe-t-il quelque chose que vous aimez faire, une passion qui pourrait être une vocation et un métier à la fois ?
4. Vous sentez-vous utile au monde ou à la société dans l’exercice de votre fonction ? Même à un petit niveau, sentez-vous que ce que vous faites pourrait être apprécié par d’autres ?
L’objectif de l’ikigaï est de gagner correctement sa vie en exploitant un talent qui soit aussi une passion, tout en étant utile aux personnes auxquelles vous proposez vos services.
Il n’est jamais trop tard pour faire ce que l’on aime.
Quelles sont les étapes ?
N°1 Faire un bilan de compétences pour mettre en valeur les qualités que j’ai développées et utilisées pour être efficace dans mon métier actuel. Je valide ainsi la légitimité de mes ambitions. Je profite d’avoir un métier stable (alimentaire) pour développer parallèlement mon talent pour aller vers ce qui me correspond le plus..
N°2 Lire, se former (formations qui peuvent être financées par votre entreprise ou pôle emploi selon éligibilité), regarder des vidéos, m'entraîner sur mon temps libre. Ce qui prouve ma motivation et mon engagement.
N°3 Je crée mon compte professionnel en ligne pour me rendre visible et mettre en valeur mes compétences (sur Linkedin par exemple). Je le nourris le plus souvent possible (posts, articles, réalisations, compétences, découvertes, idées, etc). Lorsque je me sens prêt et que j’ai cumulé les bons outils, je crée mon statut d’auto-entrepreneur en quelques minutes sur internet ou je postule à plusieurs postes qui me correspondent.
N°4 J’attends d’avoir plusieurs contacts et une proposition intéressante pour lâcher mon travail « alimentaire ».
La sophrologie, mêlée au coaching, peut vous aider à construire et à atteindre votre objectif.
- avoir confiance en soi.
- développer ses capacités et en prendre conscience.
- créer un objectif structuré et réaliste.
- lâcher prise sur les croyances limitantes....
Source photo : slideshare.net

Commentaires